Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Dudule, le Blog du S.A.J. Espoir Vallée du Loir
30 octobre 2012

Chez tante Léonie

Chez tante Léonie

 

Nous nous sommes enfin décidé à aller visiter le mussée Marcel Proust, une belle journée d'octobre.

 

Nous nous sommes d'abord retrouvé de plein pied dan la librairie du musée.

 

Quel bonheur...j'avais 3 euros, chez donc dépensé 3 euros et si j'avais eu 10 euros j'aurais dépensé 10 euros etc...etc...etc...

 

En effet on pouvait trouver au format poche toute "la recherche du temps perdu" en grande édition couteuse, la même chose et une 'foultitude' d’œuvres de ou sur Proust qui m'avait l'air ma foi aussi intéressantes les unes que les autres.

 

J'ai acheté "François le Champi" de George Sand qui est le livre que la mère du narrateur lisait à son fils un soir que celui-ci était nerveux et ne pouvait trouvé le sommeil; cette scène est une des scènes clé de "Combray", livre pour moi magique sinon fût.

 

 

La guide était aussi charmante qu'agréable; tout au long de la visite, je lui ai posé moult questions auxquelles elle a répondu sans même se tromper !

 

Nous avons d'abord visité la cuisine ou travaillait le personnel employé par tante Léonie et son époux, qui avait séjourné en Algérie, d’où il avait ramené des souvenirs architecturaux.

 

Il y avait dans cette cuisine notamment, une assiette incrustée d'asperges. En effet, Françoise, autant pour plaire aux Parisiens en vacances, que pour faire bisquer la petite bonne qui était enceinte, lui faisait faire des asperges à chaque repas

 

 

Il est a noter au passage que le jeune narrateur n'est venu que deux fois en vacances à Combray et une dernière fois pour l'enterrement de tante Léonie.

 

 

A l'étage nous avons pu découvrir, une petite chambre dans laquelle dormait Marcel Proust petit.

 

Et pour terminer, ce qui m'a frappé le plus, c'est la pièce ou se trouvait exposés les portraits de différentes personnalités que Proust a pu connaître tout au long de sa vie, notamment Émile Zola (Affaire Dreyfus).

 

Le groupe a passé un bon moment, et presque tout le monde est sorti avec un petit souvenir de cette visite.

 

Puisque nous n'avons pu prendre des photos de l’intérieur, nous vous offrons quelques photos de l’extérieur, mais également du groupe durant cet agréable après-midi.

 

Dominique Morvannou

 

DSCF5216

DSCN4804

DSCN4798

DSCN4806

DSCN4810

DSCF5221

DSCN4808

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Dudule, le Blog du S.A.J. Espoir Vallée du Loir
  • Le S.A.J. Espoir Vallée du Loir accueille des personnes en souffrance psychique. Avec l'aide d'une équipe éducative, on participe à des activités qui nous permettent de trouver un regain d'élan vital et éviter ainsi, l'écueil de l'isolement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité